Dents de sagesse

Les dents de sagesse peuvent causer des problèmes si elles poussent mal. Leur extraction est conseillée en cas de douleur, caries ou manque de place.

Dents de sagesse : ce qu’il faut savoir

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, apparaissent généralement entre 16 et 26 ans. Bien que certaines personnes n’en aient pas ou en possèdent moins que quatre, leur croissance peut poser des problèmes. Si elles poussent normalement avec suffisamment d’espace, elles doivent être entretenues comme les autres dents, idéalement avec une brosse électrique, plus efficace pour leur nettoyage.

Cependant, lorsqu’elles manquent d’espace ou poussent mal (partiellement, de travers, ou sous la gencive), elles risquent de provoquer douleurs, inflammations ou endommagement des dents adjacentes. Dans ces cas, les spécialistes conseillent leur extraction pour éviter des complications.

Prenez rendez-vous !

Soyez convaincu par nos traitements avantageux à Genève, nous sommes là pour votre sourire sain et beau :

Quand extraire les dents de sagesse ?

L’extraction est indiquée en cas de :

  • manque de place provoquant un désordre dans la dentition ;
  • caries difficiles à traiter à cause de leur position ;
  • inflammations dues à une éruption partielle.

À la clinique, l’extraction peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon le confort du patient. Le traitement est souvent effectué en deux étapes : un côté de la bouche à la fois. Une extraction de deux dents prend généralement 45 à 90 minutes.

Que faire après une extraction ?

Après l’intervention, il est essentiel de suivre des recommandations pour une récupération optimale :

  • Mangez des aliments mous et tièdes (évitez les produits laitiers, boissons chaudes ou alcool).
  • Reposez-vous et évitez les efforts physiques.
  • Appliquez des compresses froides pour réduire le gonflement.
 

Le nettoyage doux autour de la zone opérée peut être repris 2 à 5 jours après, en complément de bains de bouche antiseptiques. Les douleurs ou gonflements diminuent normalement après quatre jours, sinon une consultation est nécessaire.

Que faire après une extraction ?

La consultation initiale inclut une radiographie pour évaluer la situation des dents. L’intervention, souvent moins désagréable que prévu, est suivie de la pose de sutures retirées rapidement une semaine après. Nos spécialistes garantissent des soins professionnels et un accompagnement attentif.

Laissez-nous un message

Notre équipe est à votre disposition pour toutes vos questions et demandes de rendez-vous.

rovid contactform