L’utilisation d’un dentier, ou prothèse dentaire amovible, est recommandé lorsque le nombre de dents manquantes est important. Aussi, dans les cas où l’emplacement des dents ou l’état de la mâchoire (résorption osseuse) ne permet pas de remplacer les dents manquantes par des couronnes ou des ponts(bridges).

Quels sont les problèmes qui peuvent résulter, si votre dentition est incomplète ?

  • Possibilité de trouble digestif dû à la zone restreinte de mastication
  • L’élocution peut-être plus difficile dû au changement de la forme de la cavité buccale
  • Les rides du visage se creusent car les muscles faciaux perdent leurs appui
  • Détérioration du bien-être, développement de complexes
 

Quels sont les avantages que vous pouvez obtenir en remplaçant vos dents manquantes ?

  • L’avantage principal est le fonctionnement correct, intact et complet de la dentition
  • Aspect esthétique, sourire parfait avec lequel vous vous sentirez mieux et plus en confiance
  • Possibilité de paraître plus jeune et amélioration du bien-être
  • Retrouver une mastication correcte afin d’éviter d’éventuels troubles digestifs
  • Si la cavité buccale et les dents ont une forme convenable, la manière dont on articule et notre élocution peuvent en être améliorées
  • Les rides du visage peuvent s’adoucir, s’estomper dans la zone concernée
  • De nos jours, les prothèses dentaires amovibles ont un aspect plus naturel, de ce fait, elles s’adaptent mieux, sont plus confortables et vous avez l’impression que ce sont vos dents naturelles

Prenez rendez-vous !

Soyez convaincu par nos traitements avantageux à Genève, nous sommes là pour votre sourire sain et beau :

Prothèse complète amovible

Un dentier amovible complet est une prothèse proposée dans le but de remplacer toutes les dents lorsque la mâchoire est édentée. La prothèse sert non seulement à combler les dents manquantes, mais aussi à substituer la gencive.

Les divers composantes :

  • Faux palais : Le faux palais de la prothèse repose sur le plafond buccal. Ce sont les muscles du visage, la surface de la base des muqueuses, l’effet de ventouse, la pression masticatoire et la gravitation qui assurent la stabilité de la prothèse. C’est cette plaque (faux palais) qui transmet la force de mastication à l’os.
  • Fausse gencive : La fausse gencive suit le faux palais dans le but de restaurer la cavité buccale et l’esthétisme du visage.
  • Fausses dents : Les fausses dents sont montées sur le faux palais, ce qui, en plus de la fonction esthétique mentionnée ci-dessus, rétablit égalem ent la capacité de mâcher du patient.

Matériel :

La prothèse complète amovible est fabriquée à partir d’une résine spéciale et peut être combinée avec des parties en métal. Cette résine se déshydrate facilement, c’est pour cette raison qu’il faut toujours que la prothèse reste humide afin de conserver sa forme originale.

Prothèse partielle amovible

Ce type de prothèse est conseillé lorsqu’il y a seulement un certain nombre de dents qui manquent, mais que les dents restantes ne sont pas en nombre suffisant pour la réalisation d’une prothèse fixe. Par rapport aux dents naturelles, la prothèse amovible partielle occupe plus de place dans la bouche car il faut combler l’os résorbé et remplacer le palais.

Les divers composantes :

  • Faux palais : Le faux palais de la prothèse est en contact avec le plafond buccal. La matière première peut être en métal, en plastique ou une combinaison de ceux-ci.
  • Fausse gencive : Elle est constituée d’un matériau rose semblable à la couleur des gencives, sa fonction est de fixer les fausses dents sur la plaque de base.
  • Fausses dents : Outre sa fonction principale qui est d’assurer la mastication, elle a aussi un but esthétique et favorise une bonne allocution.
  • Systèmes de fixation : A la clinique, pour fixer les prothèses dentaires partielles, nous utilisons des clips différents, des attaches préfabriquées, des dispositifs anti-bascules ou des supports de mastication.

Prothèse base métallique attache de précision (prothèse clipsée) :

A notre clinique il y a aussi la possibilité de fabriquer ce que l’on appelle une prothèse clipsée. Par rapport à la prothèse partielle amovible, sur cette prothèse, on ne voit pas les attaches sur l’extérieur de la dent, en outre, elle est plus stable et assure une solution à plus long terme.

On ne peut employer ce type de prothèse que s’il y a assez de dents sur la zone frontale et que les dents du fond sont manquantes. La partie amovible est attachée au pont collé, de sorte à pouvoir changer les attaches plus facilement en cas d’usure. Il y a plusieurs sorte d’attaches invisibles, tel que les systèmes coulissants, barres de rétention et attaches de précision.

Prothèse amovible clipsée sur implant

Si le patient est édenté, c’est ce type de prothèse amovible qui est le plus recommandé. Dans la plupart des cas, on l’utilise pour remplacer les dents de la mâchoire inférieure. Parmi les divers types de prothèses amovibles, c’est cette solution qui offre le plus de stabilité car elle se fixe sur des attaches spéciales sur implant.

Les divers composantes :

  • Implant dentaire : En général 4-6 implants sont posés dans l’os de la mâchoire
  • Barre de rétention et attaches à pression
  • Prothèse amovible

Cette méthode nous permet de créer un prothèse dentaire fixe qui peut être retiré ou placé par le patient.

La différence entre une prothèse amovible complète et une prothèse clipsée sur implant est que la prothèse amovible ne reste en place que du fait de l’anatomie buccale et par l’effet de ventouse, alors que le système avec implant est stabilisé sur une barre de rétention. Ces derniers temps, cette méthode est de plus en plus utilisée, surtout pour la mâchoire du bas où nous rencontrons le plus de soucis en ce qui concerne la stabilité de la prothèse.

Pour sa réalisation, il y a plusieurs conditions, à savoir que toutes les mâchoires ne sont pas adaptées à recevoir des implants

Laissez-nous un message

Notre équipe est à votre disposition pour toutes vos questions et demandes de rendez-vous.

rovid contactform